icon phone icon phone
temoignage professionnel
Accueil » Actualités » Quand Oh my Biche débarque à l’IGC Business School !
Rennes

Rencontre avec des professionels

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de recevoir Julie et François, gérants de plusieurs établissements à Rennes :

Oh my Biche, Bibiche Club et Oh My Bear !

Professionnels de la restauration depuis une quinzaine d’années maintenant, ils sont venus témoigner de leur expérience auprès de la promotion des M2 communication et stratégies digitales.

Nos étudiants ont pu bénéficier d’un discours sincère et rempli de sens. Ils ont aussi pu comprendre comment Julie et François mettent en pratique leur stratégie de marque, comment ils réussissent à se démarquer et à rester visibles sans perdre de vue leur identité propre.

Avoir des connaissances théoriques c’est bien, les confronter à la réalité du terrain c’est encore mieux !

Ce que nous en avons retenu ? L’importance des valeurs d’une entreprise et la volonté de préserver leur identité propre.
Les réseaux sociaux leur permettent, certes, d’être plus visibles, mais c’est aussi une façon de maintenir un lien avec leur communauté. Ils ont expliqué comment ils réussissent à se démarquer, à rester unique sans jouer un rôle ni se perdre.

Ce qui a fait la différence pour eux ? Leur volonté, l’envie de faire et d’entreprendre !

l’idée de cette intervention était avant tout de proposer une continuité aux apports théoriques vus en cours et de confronter ces connaissances à une réalité de terrain. L’intervention s’est plus ou moins déroulée selon ces grands points.
                         
– Présentation des gérants
– Parcours professionnel
– Gestion des équipes, recrutement
– Gestion des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, site internet, google)
– Évocation d’actions pour continuer à rester visible face à la fermeture momentanée de leurs établissements : partenariat avec le restaurant Racines pour l’organisation d’un brunch, partenariat avec le patisserie Bouvier pour l’édition limitée d’une galette des rois, mise en place renforcée de la vente à emporter, gestion des stocks à l’annonce du 1er confinement en mars dernier…
Julie et François ont surtout insisté sur leurs valeurs et leur volonté de préserver leur identité propre. Les réseaux sociaux leur permettent, certes, d’être plus visibles, mais c’est aussi une façon de maintenir un lien avec leur communauté. Ils ont expliqué comment ils réussissent à se démarquer, à rester unique sans jouer un rôle ni se perdre. Ils ont beaucoup mis en avant la complémentarité de leur profil (Julie plus communicante, dans la relation client, la fidélisation… et François plus dans la gestion, le management, la logistique…). Ils ont parlé de leurs parcours de vie en insistant sur le fait que ce qui faisait souvent la différence c’était avant tout la volonté, l’envie de faire et d’entreprendre.

Un témoignage fort, plein de sens, positif et proche des réalités de tous, ce qui fait beaucoup de bien en ce moment ????

Un grand merci à Julie et François pour leur disponibilité !