océan

Qualité & RSO

LES ECOLES IGC SONT CERTIFIÉES QUALIOPI

Qualiopi Certification RNCP

FORMATIVES IGC est titulaire de la certification Qualiopi, selon les exigences de la certification visées à l’article L.6316-1 du code du travail, pour son processus de réalisation des catégories d’actions de développement des compétences suivantes :

• Actions de formation (AF)
  • Actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE)
  • Actions de formation par apprentissage (CFA

Nos campus IGC Rennes, Nantes, Angers, Plérin et Saint-Malo sont certifiés Qualiopi.

ENGAGEMENTS QUALITÉ

IGC Business School se porte garant de la qualité des formations dispensées et de l’employabilité des étudiants titrés issus de ses campus.

Des contrôles qualité sont organisés en permanence :

• Charte qualité signée
  • Une personne en charge du suivi des actions pédagogiques et de communication tout au long de la formation (audits)
  • Suivi des insertions professionnelles.

L’IGC BS garantit l’égalité de traitement de tous les candidats à un même titre et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des formations proposées au cours d’un cycle annuel : *

• FORMATIVES.LAB
  • COMITÉ DE PILOTAGE constitué des directeurs d’établissements partenaires
  • COMITÉS PÉDAGOGIQUES
  • COMITÉS DE PERFECTIONNEMENT
  • Engagements RSO

FORMATIVES.LAB EST UN LABORATOIRE D’ANALYSE ET D’IDÉES CRÉÉ EN 2017

Son objectif est de repérer et d’analyser les évolutions sociétales liées à l’éducation, à la formation et au marché de l’emploi, afin de proposer des formations et des méthodes d’apprentissage au plus près des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

FORMATIVES LAB est constitué de professionnels de la formation et de représentants d’entreprises affiliées au certificateur, qui analysent les tendances du marché de l’emploi, les besoins des entreprises, les attentes de nos étudiants et les avancées de la recherche en sociologie du travail et de l’emploi.

Ses missions :

• Adapter nos formations existantes, optimiser l’ingénierie pédagogique des titres certifiés,

• Proposer des stratégies d’évolution, de management, de développement pour renforcer l’attractivité des offres de nos campus

• Imaginer puis élaborer des formations qui seront en phase avec les transformations qui se profilent dans le monde du travail.

seminaire formatives network

COPIL

Une fois par an, les dirigeants des établissements partenaires de réseau Formatives se réunissent. L’objectif est de valider les fiches Projet définies par le LAB et de déterminer les axes stratégiques pour l’année à venir :

• Évaluation de l’ingénierie de formation
  • Directives et objectifs Qualité
  • Réformes pédagogiques à mettre en place

COPÉDA

Formatives organise chaque printemps des comités de perfectionnement pédagogiques avec les responsables des établissements partenaires.
Leur mission est de proposer des axes d’amélioration (contenus de formation, modalités d’évaluation..) en fonction des besoins des entreprises.

ENGAGEMENTS RSO

L’IGC Business School s’engage sur les trois volets de la Responsabilité Sociétale :

Social : Formations de qualité dispensées par des établissements ayant obtenu la certification nationale QUALIOPI, des innovations pédagogiques et la digitalisation de ses formations

Économie : Actions pour le développement économique local grâce aux innovations et recherches du LAB mais également aux ateliers d’insertion proposés et aux livrets d’employabilité demandés aux apprenants

Écologie : L’IGC Business School est engagé auprès d’associations pour la protection des territoires. Pour rassembler autour d’un projet « Océan bien commun de l’humanité », porté par la navigatrice et députée européenne Catherine CHABAUD, nos écoles sont mobilisées pour rassembler le plus grand nombre de soutiens possibles à cette cause et proposer des actions concrètes de terrain (les fonds collectés sont reversés à des associations locales de préservation du territoire.)