Accueil » PARCOURSUP, comment candidater ?

PARCOURSUP, comment candidater ?

Parcoursup est une plateforme en ligne qui permet de collecter et de gérer les demandes d’affectation des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur en France.

Admission POST-BAC, comment candidater à l’IGC Business School via PARCOURSUP EN 2024 ?

Si tu candidates via Parcoursup, à l’IGC Business School tu peux prétendre à une formation en :

Le nom du centre de formation à sélectionner sur Parcoursup est : CFA IGC-FORMATIVES + NOM DE LA VILLE

Après avoir confirmé le choix de notre école dans vos vœux, notre équipe vous contactera pour vous accompagner dans vos démarches pour trouver un employeur dans le cadre de votre BTS en apprentissage.

PLATEFORME PARCOURSUP

Calendrier PARCOURSUP 2024

Étape1 – Je m’informe et je découvre les formations

Début novembre 2023 à janvier 2024

• Début novembre > janvier : je prépare mon projet d’orientation

Je prépare mon projet d’orientation : je peux faire mes recherches surle site Avenirs.onisep.fr et sur Parcoursup.gouv.fr pour consulter le moteur de recherche des formations.

Si je suis lycéen, j’échange avec mon professeur principal et, le cas échéant, avec le psychologue de l’éducation nationale, et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est l’occasion de réfléchir sur des perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.

Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet et me proposer des solutions, y compris des réorientations en cours d’année.

• Début décembre : je renseigne ma fiche de dialogue

Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

• À Partir du 20 décembre : ouverture de Parcoursup.gouv.fr

Ouverture du site d’information Parcoursup.fr :

Je m’informe sur le fonctionnement de Parcoursup
    Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2024, 23 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage.
    Pour chaque formation, vous disposez d’une fiche de présentation dans laquelle vous pouvez consulter les dates des journées portes ouvertes, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les taux d’insertion et les éventuels frais de formation.

Des formations similaires sont également proposées pour élargir ses choix.

Étape 2 – Je m’inscris et je formule mes vœux

Du 17 Janvier 2024 > 14 Mars 2024 > 3 Avril

• Tout au long du 2e trimestre : journées portes ouvertes et salons d’orientation

Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des formations qui m’intéressent et aux salons d’orientation pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs.

Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est une opportunité de rencontres et d’échanges pour affiner mon projet.

• Du 17 janvier au 14 mars

Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

• Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler mes vœux

Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup.fr pour me guider à chaque étape

• Février > mars

Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

• Mercredi 3 avril : dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses vœux

Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux

Étape 3 – Je reçois les réponses des formations et je décide

Du 30 mai 2024 au 12 juillet 2024

• Jeudi 30 mai : réponses des formations

Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
À partir du 30 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.
Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

• Du 16 au 23 juin : suspension des délais de réponse pendant les épreuves du baccalauréat

Les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites de baccalauréat.

• Mardi 11 juin : ouverture de la phase d’admission complémentaire

Je peux formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

• Du 1er au 3 juillet : classement des vœux en attente

À compter du 1er juillet, je dois classer par ordre de préférence les vœux en attente que je souhaite conserver.

• Lundi 8 juillet : résultats du baccalauréat

Après les résultats du baccalauréat, je dois effectuer mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi selon les modalités précisées dans mon dossier.

• Vendredi 12 juillet : fin de la phase principale

Dernier jour pour accepter une proposition

Télécharger le calendrier en 3 étapes