icon phone icon phone
Alternance Etudiants Entreprises Formations
Accueil » Blog de l’école IGC Business School » 8 conseils pour préparer un entretien en visioconférence

8 conseils pour préparer un entretien en visioconférence

Découvrez 8 conseils qui vous permettront de réussir vos entretiens en visioconférence !

Vous êtes aujourd’hui en pleine recherche d’alternance et avec votre motivation sans faille, vous avez réussi à décrocher un entretien dans une entreprise qui vous intéresse fortement ! 

Compte tenu de la situation sanitaire, on vous propose un entretien en visioconférence. Génial ! Ça vous permet de ne pas avoir à vous déplacer et pour certains d’être moins stressé par le cadre de l’entretien. 

Néanmoins, l’entretien en visioconférence n’est pas forcément plus facile à aborder… 

Il y a des détails qu’il ne faut pas négliger pour faire bonne impression à la personne qui va échanger avec vous.

Recevez la checklist complète de nos conseils en complétant le formulaire ci-dessous : 

Voici nos recommandations pour aborder un entretien en visioconférence en toute sérénité : 

  • Je vérifie ma connexion, le son, la caméra et le matériel à l’avance 

Imaginez.. Il est l’heure de vous connecter et là ; plus rien ! La catastrophe ! Pour cela, vérifiez sur l’outil utilisé, avec quelqu’un qui peut se connecter en face, que vous êtes intelligible, que l’on vous voit correctement, que vous ne sortez pas du cadre et que la connexion permet un échange correct. 

Autre point important : vérifiez que votre ordinateur aura assez de batterie pour la durée de l’entretien ! Ce serait dommage qu’il coupe en plein milieu de votre échange… 

  • Je fais attention à ce qui pourrait être visible derrière moi

Une pile de vêtements, des papiers qui trainent, un lit pas fait… Toutes ces petites choses du quotidien ne doivent pas être visibles à l’écran. Préparez le décor derrière vous en rangeant les objets qui n’ont pas besoin d’être visible. 

Autre option : floutez le fond derrière vous ! Fonctionnalité en vogue depuis l’année dernière, elle vous fera gagner du temps et vous évitera l’embarras ! 

  • Valable également pour les entretiens physiques : je me prépare à l’entretien 

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous qu’il faut oublier les bons réflexes lorsque vous vous apprêtez à passer un entretien. Il faut continuer de se renseigner sur l’entreprise, préparer ses questions, connaître son domaine d’activité. Pendant l’entretien, montrez que vous connaissez l’entreprise ! 

  • Attention à la tenue vestimentaire ! 

Comme pour les entretiens physiques, on soigne sa tenue vestimentaire. On garde ses tenues décontractées pour plus tard et on favorise une belle chemise pour l’entretien. Idem pour le bas de votre tenue, on sait jamais, si vous avez besoin de vous lever, ce serait dommage de ne pas faire bonne impression car vous avez gardé votre bas de pyjama !

  • Il faut également soigner la posture ! 

Faites attention à votre façon de vous asseoir et à l’endroit où vous allez vous asseoir pour l’entretien. Poser l’ordinateur sur la table basse du salon donne un champ en contre-plongée, cela ne rend pas très bien pour un entretien. Privilégiez une table à votre hauteur avec, si possible, une chaise confortable pour être bien assis et garder le dos droit tout le long de l’échange. On évite de poser sa tête dans sa paume, ou bien de croiser les bras. Ces deux postures envoient le message au recruteur que vous n’êtes pas passionné par l’échange et que vous êtes fermé à la discussion. 

  • J’essaie d’éviter tout désagrément sonore

Pour ne pas être dérangé, il est préférable de désactiver les notifications d’ordinateur et de téléphone. On essaie également d’éloigner les animaux pour ne pas être interrompu pendant l’entretien. 

  • Souriez ! 

Montrez que vous êtes content de pouvoir échanger avec le recruteur ! Le stress ne doit pas vous empêcher de profiter de l’échange. N’oubliez pas que le recruteur vous voit et qu’il va analyser votre communication non-verbale. Mettez du dynamisme dans votre voix, articulez et parler assez fort que pour que l’on vous entende bien de l’autre côté de votre écran. 

  • Profitez de la visioconférence pour présenter vos travaux

Profitez de l’entretien en visioconférence pour partager en direct certains de vos travaux qui pourraient être pertinents pour agrémenter votre échange. Vous avez toutes vos ressources à disposition, c’est l’occasion de montrer ce que vous savez faire en direct, de mettre toutes les chances de votre côté, pendant l’entretien. 

Vous êtes maintenant prêt à mettre en avant votre personnalité, vos atouts, tout ce qui permettra de vous démarquer des autres candidats. En appliquant toutes ces astuces, nous sommes persuadés que vous allez réussir à décrocher votre prochain contrat !