Bachelor Assistant(e) Ressources Humaines
Ce Bachelor Assistant(e) Ressources Humaines, prépare au titre Chargé de gestion sociale et de projet RSE niveau 6 – RNCP34464, codes NSF 315n et 315r, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par FORMATIVES – N° de fiche : RNCP34464
DUREE & RYTHME DE LA FORMATION
- Durée de la formation : 490 heures de formation sur 11 mois
- Méthode de suivi : Présentiel (sauf en cas d’empêchement dû à des raisons sanitaires, auquel cas elle est assurée à distance.)
- En alternance (rythme : 3 jours en formation sur notre campus / 15 jours en entreprise)
- Ce titre peut être préparé par VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)
- Tarif : formation gratuite et rémunérée, prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil / 5390 € l’année scolaire (en stage alterné)
- Rentrée : Au mois de septembre
SUR QUELS CAMPUS EST DISPENSÉE LA FORMATION ?
CONDITIONS D’ADMISSION & MODALITES D’ACCES
LES PRÉREQUIS POUR CETTE FORMATION ?
La formation est ouverte aux titulaires d’un BAC +2 ou d’un diplôme de niveau 5 équivalent validé (tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi). Maîtrise du français obligatoire : comprendre, écrire et parler.
Afin de pouvoir suivre la formation, les étudiants doivent être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.
QUEL EST L’OBJECTIF DE CET ENTRETIEN ?
Comprendre vos motivations, votre projet professionnel et vos compétences. Nous souhaitons avant tout apprendre à vous connaitre pour vous accompagner tout au long de votre recherche d’alternance !
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION :
L’admission se fait sur dossier de candidature et entretien individuel avec un Conseiller en Formation.
Prochaine rentrée septembre 2025.
EQUIVALENCE ET PASSERELLE :
Toutes les informations sont disponibles sur la fiche RNCP de ce titre : Passerelles et équivalences
NOTRE ENGAGEMENT
- Accompagner dans la recherche d’alternance
- Mettre à disposition la boîte à outils conçue par IGC
- Proposer des offres d’alternance correspondant à votre profil et suivi des candidatures
- Accompagner dans la mise en œuvre du contrat d’alternance
- Proposer un bilan annuel de formation
- Accompagner les étudiants et les tuteurs en entreprise tout au long de l’année
- Accessibilité de la formation aux PSH et accompagnement par le référent handicap dans l’intégration
Besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas Contactez-nous
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En amont de l’inscription à la formation, un questionnaire confidentiel est remis au candidat en situation de handicap afin d’analyser sa situation individuelle et mettre en place un accompagnement adapté, dans la mesure du possible. Chaque école s’appuiera sur les compétences de son référent handicap afin d’accompagner le candidat tout au long de la formation. Concernant les épreuves de certification, le partenaire habilité mettra également en place les moyens nécessaires, sans modifier le contenu des épreuves, afin de permettre aux candidats de passer les épreuves dans des conditions équitables. Concernant la certification, des aménagements sont prévus dès l’identification d’une situation de handicap.
VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES
Les blocs de compétences peuvent être validés dans leur intégralité durant la formation. Il est également possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en fonction des objectifs de l’apprenant.
OBJECTIFS DE LA FORMATION BACHELOR ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES (APTITUDES ET COMPÉTENCES)
La formation Assistant(e) Ressources Humaines, permet à son titulaire de contribuer à la mise en œuvre de la politique RH de l’organisation et à mener des actions de gestion et de support confiées à son service.
- Mise en œuvre de processus et de projets en adéquation avec la politique RH de l’organisation.
- Gestion administrative du personnel et de la communication interne, soutien aux managers dans l’application du droit du travail et dans le management des équipes.
- Participation à la coordination de la gestion sociale et mise en place d’indicateurs de suivi de la performance sociale de l’organisation grâce aux outils de gestion et de pilotage (SIRH).
- Contribution à l’amélioration de la prévention, la gestion des risques psychosociaux, le développement d’une démarche qualité RH et QVT dans le respect de la législation du travail.
- Accompagnement à la conduite du changement liée au développement des innovations et mise en œuvre des moyens pour développer la responsabilité sociétale.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
- MÉTHODE ACTIVE ET EXPÉRIENTIELLE : par la résolution de problème en mode projet.
- ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ (tutorat et coaching) : via le partage d’expérience et les feed back constructifs entre pairs et avec des professionnels.
- MÉTHODE DE SUIVI: Présentiel (sauf en cas d’empêchement dû à des raisons sanitaires, auquel cas elle est assurée à distance.)
MODALITES D’EVALUATION
- Contrôle continu
- Examen national
- Grand oral
- Dossiers et rapports
En cas de non-diplomation, les étudiants peuvent valider un ou des blocs de compétence.
Témoignage :
« Bonjour, je suis Laetitia Camilleri. Me voilà enseignante et référente dans la filière RH à l’IGC Business School de Rennes depuis 2008, alors que je m’étais jurée de ne jamais enseigner !
Après des études de Sciences Economiques et de gestion d’entreprise, des débuts professionnels en finance puis en gestion de projets, je cherchais encore ma voie. Mon entourage me disait : « va vers l’enseignement ». J’ai toujours été en contact avec des jeunes, certes, mais j’ai un véritable attrait pour le monde de l’entreprise, pour l’entreprenariat en général et devenir enseignante ne m’attirait pas du tout !
L’IGC cherchait un enseignant pour la rentrée 2008. Je me suis dit « on peut toujours essayer » puisque ce sont des étudiants en alternance. Et l’IGC m’a fait confiance : j’ai commencé à enseigner en Gestion et en RH pour les bachelors RH. Puis, le master RH est né et j’en ai été la référente. J’ai découvert un métier passionnant, où le monde de l’entreprise est très présent.
J’ai découvert plus qu’une école : un esprit de famille, avec une équipe d’enseignants dynamiques et l’appui constant de Sylvie Kempa, directrice pédagogique, notre pilier si je peux dire. Son ouverture d’esprit et sa disponibilité permettent tout à la fois de mettre en – place beaucoup de projets et de se sentir épaulé à chaque fois que cela est nécessaire.
Le métier d’enseignant est tout sauf ennuyeux : chaque promotion d’étudiants vient avec sa particularité, ses désirs, ses rêves, ses peurs aussi. Ce qui me motive le plus est de les voir grandir, de les voir prendre confiance en eux. Mon objectif : les aider à devenir les RH de demain : un métier souvent ingrat et en pleine mutation mais si important pour l’entreprise et surtout pour les hommes qui la composent. Pour cela, deux mots d’ordre : excellence dans l’opérationnel et ouverture de cœur et d’esprit pour mettre toujours l’homme au centre. »
Laetitia CAMILLERI – Référente RH
LA FORMATION EN CHIFFRES
Nombre de candidat formé : 30
Taux d’obtention du titre : 77 %
Taux de poursuite d’étude : 83 %
Taux d’interruption en cours de formation : 7 %
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite des formations dispensées : 67 %
Taux de satisfaction : 77 %
Taux de rupture de contrat d’apprentissage (inclus les changements de contrats en cours d’année): 7%
Taux de retour des enquêtes : 80%
Taux de valeur ajoutée : 8%
Salaire moyen du 1er emploi : 28527 brut/an
*Source : Formatives – chiffres 2022
DÉBOUCHÉS ET MÉTIERS
Métiers envisageables après un Bachelor ressources humaines :
- Chargé(e) de ressources humaines
- Chargé(e) de communication interne
- Chargé(e) d’études et de données sociales
- Responsable administratif du personnel
- Chargé(e) des relations sociales
- Gestionnaire SIRH
- Coordinateur des RH
- Chargé(e) de projet / mission RH
- Chargé(e) du développement RH
- Chargé(e) de la diversité
- Chargé(e) de la prévention des risques professionnels
Poursuite d’études
Le détenteur du titre RNCP Chargé de gestion sociale et de projet RSE a vocation à occuper un poste immédiatement à l’issue de sa formation. Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert pour préparer le titre Manager du Développement des Ressources Humaines et de l’innovation sociale en vue d’obtenir un titre RNCP de niveau 7.